La thérapie du champ mental ou Thought Field Therapy® - TFT -
Créée par Roger Callahan à partir de l’acupuncture, la psychanalyse et la kinésiologie appliquée, la thérapie du champ mental soigne les troubles psychologiques. Traduite en anglais par « Though Field Therapy® » (TFT), la TCM a révolutionné le monde de la psychologie.
Les origines de la TFT
Les origines de la Thérapie du Champ Mental remontent aux années quatre-vingt. À cette époque, Roger Callahan réalise que le tapotement des méridiens d’acupuncture a des effets bénéfiques sur les émotions. Docteur en Psychologie, il traite alors une patiente atteinte d’une phobie de l’eau. La force de cette phobie est telle qu’elle empêche la jeune femme de regarder la piscine visible depuis la baie vitrée du cabinet du Docteur Callahan sans qu’elle en éprouve un énorme malaise. Intuitivement le psychologue californien, demande à sa patiente dans quelle partie de son corps, précisément, elle ressent l’angoisse. Celle-ci désigne l’estomac.
S’étant rappelé que le méridien relatif à la peur a une extrémité dans l’estomac et l’autre en un point précis localisé sous l’œil, il demande alors à la jeune femme de penser très fort à sa crainte de l’eau, puis lui dit de tapoter le dessous de l’œil plusieurs fois, doucement. Instantanément, celle-ci se précipite à l’extérieur en direction de la piscine…, la phobie a disparu !
Bien des années plus tard, bon nombre de praticiens du monde entier se sont formés auprès de Roger Callahan, et ont par la suite adopté la TCM. La thérapie a été reconnue en 2016 comme étant un moyen thérapeutique ayant fait ses preuves. Elle est actuellement inscrite au registre de la SAMHSA (Substance Abuse and Mental Health Services Administration).
Le déroulement d’une séance de TFT
Elle commence par un entretien verbal entre le patient et le praticien. Après s’être enquis du trouble et de sa cause profonde, le spécialiste va demander au patient de se concentrer au maximum sur le fond du problème en vivant les émotions ressenties au même moment. Ensuite, il va mesurer le malaise sur une échelle de 0 à 10 puis il va demander au patient de tapoter sur des points réflexes précis se trouvant sur les méridiens.
La durée de la séance sera en fonction de la capacité de l’individu à mener à bien la syntonisation du champ mental relative à sa souffrance psychologique.
Que traite la TFT ?
La thérapie du champ mental est une technique rapide qui traite de nombreux problèmes émotionnels comme le traumatisme, le stress, les dépendances, la peur, la colère, la rage, la fureur, l’obsession, la culpabilité, la honte, ou encore le manque de confiance en soi, et beaucoup d’autres troubles psychologiques. Elle permet aussi de faire diminuer la variabilité du rythme cardiaque en un temps très court. Les personnes qui ont des problèmes cardiaques peuvent alors profiter des bienfaits de la TCM.
* photo de Joanne Callahan (femme de Roger) et moi, lors de ma première formation avec elle. C'est Joanne qui a toujours fait la formation pour Roger, lui, c'était la recherche ...
Quand j’utilise la TFT?
Lors du processus de guérison, certains traumatismes ou blocages affectifs peuvent s’exprimer sous forme d’images mentales, de réactions émotionnelles ou même des douleurs physiques telles que des tensions musculaires mais aussi évacuer les toxines du corps. Ces réactions sont tout à fait normales et signes d’un retour à l’équilibre nerveux au même titre que les bâillements ou la sensation d’euphorie. Pour aider le corps à évacuer plus rapidement certains affects désagréables, j’utilise la TFT, les circuits de la TFT correspondant au type de réaction du patient.
La « Thought Field Therapy® » ou TCM est un adjuvant à ma pratique en cabinet, intéressant pour permettre de passer certains caps avec plus de confort et de facilité.
Écrire commentaire