15 conseils pour rester en sécurité
Dès que les médias commencent à déclarer l'état d'urgence et à prononcer des mots comme "pandémie", les gens commencent à paniquer, ce qui est compréhensible. N'oubliez pas que le travail des médias d'information consiste à vous tenir informé des événements mondiaux, mais aussi à attirer votre attention et à vendre de l'espace publicitaire. La panique fait vendre. Mais si vous ne laissez pas la peur vous envahir de manière saine et que vous vous enlisez dans un cycle d'anxiété, de peur et de panique, votre système nerveux réagit au stress, les mécanismes d'auto-guérison de votre corps sont désactivés et vous êtes en fait plus sensible à des choses comme les virus.
N'oubliez pas qu'il s'agit d'un coronavirus, et non du virus Ebola. La probabilité de mourir de cette maladie, même dans les rares cas où vous êtes infecté, est extrêmement faible. Bien que des décès surviennent et que cela puisse paraître effrayant, le virus de la grippe fait beaucoup plus de victimes chaque année. Selon l'organisation mondiale de santé (OMS), la grippe saisonnière est en effet responsable de 290 000 à 650 000 décès par an dans le monde. En France, pour la saison 2018-2019, elle a fait 8 100 morts. Le Covid-19, de son côté, a tué à ce jour 2 868 personnes, dont 2 en France, selon l'université de Baltimore. Si vous êtes infecté, le résultat le plus probable est que vous serez mis en quarantaine pendant que vous souffrez d'un léger rhume ou d'une maladie semblable à la grippe et que vous vous rétablissez complètement.
comment pouvez-vous vous protéger contre les coronavirus ?
Alors... maintenant que votre système nerveux s'est un peu détendu, comment pouvez-vous vous protéger contre les coronavirus ?
Je vais vous donner 15 conseils spécifiques cependant, en général, la meilleure chose que vous puissiez faire pour l'instant est de maintenir votre système immunitaire en bon état de fonctionnement.
Nous sommes tous exposés à des centaines d'agents pathogènes tout le temps - virus, bactéries, champignons, parasites. L'exposition ne provoque pas de maladie ! Un système immunitaire sain et fonctionnant de manière optimale combat les virus, même ceux qui sont à l'origine de nouvelles épidémies. Contracter une maladie signifie que votre système immunitaire s'est affaibli, mais vous pouvez être proactif pour le maintenir en bonne santé. Je vous propose de voir comment renforcer au mieux les mécanismes naturels d'auto-guérison et de renforcement du système immunitaire de votre corps.
Mais commençons par prendre une grande respiration sans virus afin de pouvoir nous concentrer sur les bases de ce que vous devez savoir pour être correctement informé et rester en bonne santé, malgré tout le battage médiatique.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus sont une famille entière de virus, mais celui qui prend tout le temps de l'air est un nouveau coronavirus (c'est-à-dire un nouveau) qui a été nommé "SRAS-CoV-2". La maladie qu'elle provoque a été baptisée "maladie à coronavirus 2019" (alias "COVID-19"). Vous avez probablement déjà entendu parler d'un coronavirus, car le SRAS CoV, qui a éclaté en 2003, était également un coronavirus. L'épidémie de SRAS est arrivée et repartie, causant 8000 infections, dont la plupart n'ont pas entraîné de décès. Il faut espérer que les efforts de l'OMS et des organisations internationales et etc.. pour contenir ce virus permettront de limiter efficacement sa propagation.
Les coronavirus sont courants chez de nombreuses espèces animales, notamment les chats, les chameaux, le bétail et les chauves-souris. Les premiers rapports d'infection par le CoV-2 du SRAS provenaient de la ville de Wuhan, dans la province de Hubei, en Chine. On sait que les premiers cas étaient très probablement dus à une propagation de l'animal à l'homme et semblaient se propager à l'homme dans les marchés de fruits de mer et d'animaux. Il semble maintenant que le virus se propage entre humains par voie respiratoire.
Quel type de maladie est la COVID-19, la maladie causée par ce coronavirus en particulier ?
Les symptômes comprennent généralement de la fièvre, de la toux et un essoufflement. La maladie peut être très bénigne, un peu comme un rhume ou une grippe, ou beaucoup plus rarement, elle peut être grave, entraînant une détresse respiratoire et éventuellement la mort. Nous sommes en pleine saison du rhume et de la grippe, donc si vous avez des symptômes de rhume ou de grippe, il est beaucoup plus probable que vous ayez le rhume (rhinovirus) ou la grippe (virus de la grippe).
Si le cheval a des sabots, supposez que c'est un cheval et non un zèbre. Actuellement, le COVID-19 est un zèbre. Ne paniquez donc pas si vous avez le rhume.
combien de temps faudra-t-il avant que je ne devienne symptomatique ?
La période d'incubation semble se situer entre 2 et 14 jours, donc si vous n'êtes pas devenu symptomatique dans les deux semaines suivant une éventuelle exposition, vous êtes probablement tiré d'affaire.
Que dois-je faire si je pense avoir la COVID-19 ?
Suivez les recommandations :
La page du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
La page du ministère de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses
Comment le virus se propage-t-il ?
Bien qu'il ait pu commencer par une transmission d'animal à homme, il semble maintenant se propager d'homme à homme par le biais de gouttelettes respiratoires qui sont pulvérisées lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue.
Existe-t-il un vaccin ou un traitement médicamenteux ?
Pas encore. Le traitement est de soutien, mais il n'existe pour l'instant aucun remède pharmaceutique ou vaccin préventif.
Quelle est l'ampleur de cette épidémie ?
Les chiffres évoluent rapidement, mais les informations du jour, 02/03/2020 :
· Le coronavirus COVID-19 circule activement en France.
· Depuis le 24 janvier 2020, la France compte 130 cas de Coronavirus COVID-19 confirmés.
· 116 patients atteints de Coronavirus COVID-19 sont hospitalisés au 28 février.
· 12 personnes ont été soignées et sont sorties de l’hôpital.
· Deux patients sont décédés, un patient chinois de 80 ans le 14 février et un Français de 60 ans le 26 février.
Qui est le plus à risque ?
Les personnes qui ont voyagé en Chine ou qui ont été exposées à une personne qui y a récemment voyagé et qui a été infectée sont les plus à risque. En général, comme pour la grippe, ce sont les personnes dont le système immunitaire est affaibli qui sont les plus exposées. Si votre système immunitaire est en bon état, votre risque de contracter la COVID-19 est extrêmement faible.
Qu'est-ce qu'une pandémie, et COVID-19 est-il admissible ?
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit une pandémie comme "une épidémie se produisant dans le monde entier, ou sur une zone très étendue, traversant les frontières internationales et touchant généralement un grand nombre de personnes". Elle doit également être considérée comme incontrôlable et causant des dommages importants. Jusqu'à présent, le virus a été détecté dans 29 pays et a été responsable d'environ 2700 décès, ce qui lui donne un taux de mortalité de 2,3 % selon l'étude du Journal of the American Medical Association. Mais selon l'OMS, il ne s'agit pas encore d'une pandémie. L'OMS est très prudente lorsqu'il s'agit de donner ce label à une épidémie. La dernière fois qu'elle l'a fait, c'était pour le virus H1N1 (grippe porcine) en 2009. Donc oui, c'est inquiétant car il semble se propager, il cause quelques décès et la propagation se fait dans les communautés. Mais techniquement, ce n'est pas encore une pandémie.
Dois-je avoir peur des gens qui ont l'air asiatique ?
Non. S'il vous plaît, ne stigmatisez pas cette infection et n'exacerbez pas le racisme qui sévit déjà dans notre monde. Selon les autorités sanitaire, "les personnes - y compris celles d'origine asiatique - qui n'ont pas récemment voyagé en Chine ou été en contact avec une personne qui est un cas confirmé ou suspecté de COVID-19 ne courent pas plus de risques d'acquérir et de propager la COVID-19 que les autres ". Donc, ne répandez pas de fausses informations et n'aggravez pas les choses.
Y a-t-il des choses que je devrais acheter pour m'assurer que je suis prêt ?
Tout le monde se précipite pour acheter des masques respiratoires, mais il y a peu de chances que vous en ayez besoin, à moins que vous ne prévoyiez de vous rendre en Chine ou en Corée du Sud, ce qui n'est pas recommandé pour l'instant. Il y a cependant un faible risque que vous restiez bloqué chez vous si les autorités sanitaires ou autres organismes gouvernementaux déterminent que nous devons fermer les infrastructures afin d'éviter une infection généralisée. Dans ce cas, vous voudrez simplement vous assurer que vous disposez d'une préparation de base - eau, nourriture, médicaments en vente libre que vous prenez normalement. Il est possible que des écoles ferment, que des églises, des temples, des entreprises et d'autres lieux de rassemblement limitent les rassemblements, et que vous vous retrouviez avec les enfants à la maison, à faire le plus de travail possible à distance. Cela ne s'est produit que très rarement dans l'histoire des épidémies.
Que puis-je faire pour éviter l'infection ?
PRÉVENTION EXTERNE
PRÉVENTION EXTERNE : commençons par les mesures externes que vous prenez normalement pour vous protéger (et protéger les autres) de tout virus qui se propage par voie respiratoire.
1. Minimiser les contacts étroits avec les personnes malades.
2. Gardez vos mains loin de vos yeux, de votre nez et de votre bouche autant que possible et lavez-vous les mains fréquemment, surtout lorsque vous êtes en déplacement.
3. Restez à l'intérieur et ne sortez pas si vous avez des symptômes de rhume ou de grippe.
4. Couvrez votre toux ou vos éternuements avec un mouchoir en papier et jetez les mouchoirs correctement.
5. Bien que nous ne sachions pas si ce virus vit longtemps sur les surfaces, soyez attentifs au nettoyage et à la désinfection des surfaces qui auraient pu être infectées par un spray nettoyant écologique.
6. L'OMS et le gouvernement ne recommandent pas le port de masques faciaux pour les personnes autres que les professionnels de la santé qui s'occupent des personnes dont l'infection est connue, mais des célébrités comme Kate Hudson et Gwyneth Paltrow affichent sur Instagram qu'elles portent des masques faciaux pendant les vols en avion, de sorte que les gens pourraient avoir l'impression que c'est ce qui est recommandé.
Si vous insistez pour porter un masque facial, c'est le masque respiratoire N95 qu'il faut porter. Mais soyez prudent. Les plateformes cupides pratiquent des prix abusifs et se nourrissent de l'hystérie de masse.
Si vous voulez quand même vous achetez un masque...
C'est le masque le moins cher que j'ai trouvé.
PRÉVENTION HOLISTIQUE
PRÉVENTION HOLISTIQUE : D'un point de vue de santé holistique, que pourriez-vous faire d'autre pour améliorer vos chances de rester en sécurité pendant une épidémie virale ?
7. Envisagez de prendre des suppléments pour renforcer le système immunitaire, comme Nutristim (1)
8. Assurez-vous que vous consommez suffisamment de vitamine D. (1)
9. Dormez ! Si vous avez besoin d'un coup de pouce, cliquez ici ou ici sur ma chaine Youtube.
10. Adoptez un régime alimentaire sain et équilibré avec beaucoup de plantes biologiques. Limitez votre consommation de sucre, de caféine, d'alcool et d'aliments transformés.
11. Ajoutez du jus vert à votre alimentation, je vous conseille le jus de céleri, qui sera un excellent détoxifiant naturel.
(1) Laboratoire Thérascience, que je recommande pour la qualité de ses produits Précisez à la commande mon nom, Liliane Clavel Pardo, pour avoir un bon référencement.
PROTECTION INTERNE
PROTECTION INTERNE : Bon, maintenant que nous avons couvert l'évidence, que pouvez-vous faire d'autre pour traiter la connexion esprit-corps-cœur ?
12. Faites face à toute panique que vous pourriez ressentir d'une manière émotionnellement saine, en vous permettant de vous déplacer à travers l'émotion sans y rester bloqué. Pratiquez de l’EFT sur toutes vos peurs, angoisses, anxiété ou stress. et si vous ne savez pas comment vous y prendre, cliquez sur ce lien ici
Puis voilà ce que vous pouvez faire si vous vous sentez paniqué.
13. Induire des réactions de relaxation. Méditez. Priez. Dansez. Chantez. Faites de l'art. Faites l'amour. Faites du yoga. Respirez. Sortez dans la nature. Restez à l'écart des nouvelles. Vous savez ce qui vous détend ! En calmant votre système nerveux et en l'aidant à retrouver une réaction de relaxation, vous donnerez un coup de fouet à votre système immunitaire et optimiserez vos chances de combattre toute infection, si vous y êtes exposé.
14. Entrez en contact avec vos proches. L'amour guérit. En supposant qu'ils ne soient pas malades, entourez-vous de personnes que vous aimez et en qui vous avez confiance et profitez du coup de pouce des endorphines, de l'ocytocine, de la dopamine et d'autres hormones de guérison qui peuvent vous aider à combattre naturellement les virus.
15. Demandez de l'aide à n'importe quel support invisible qui résonne en vous. Ma connexion préférée, c’est l’univers, pour ce qui est le plus juste pour cette planète, pour plus d’humilité, pour se rappeler que ce qui est le plus juste pour le plus grand bien de tous est un mystère pour notre kawaii cerveau minuscule. Faites un acte, mais un humble acte d'abandon profond, empli de gratitude envers notre planète, non seulement ça détend le système nerveux, mais nous permet de nous reposer dans la confiance. Lorsque nous pouvons avoir confiance que ce qui est le plus juste va se réaliser, nous pouvons laisser tomber la tentative désespérée de contrôler la vie avec une poigne de mort. Paradoxalement, cela peut même nous aider à lutter contre la maladie.
Pour en savoir plus sur les données scientifiques et les conseils pratiques pour optimiser les chances de votre corps d'être et de rester en bonne santé en période de chaos, parcourez mon blog ici.
Si vous êtes à la recherche de votre âme-sœur, vous avez ma formation en ligne, et abonnez-vous en cliquant ici
Puissiez-vous être en pleine santé !
Sources :
Écrire commentaire