Les neurosciences ont montré que tous les événements que nous vivons sont enregistrés dans notre inconscient.
Plus l’événement est chargé émotionnellement et plus il est présent, engrammé dans notre mémoire à long terme et également dans les cellules de notre corps.
Les traumatismes, petits ou grands, vont donc laisser des « cicatrices émotionnelles » à l’intérieur de chacun d’entre nous. Ces « cicatrices » sont en réalité des perturbations énergétiques inscrites dans nos corps.
Ces cicatrices vont nous faire mal à chaque fois qu’un événement que nous vivons dans le présent va venir « appuyer dessus ».
Par exemple, si un instituteur malveillant grand avec une grosse moustache m’a humilié devant toute la classe quand j’étais enfant, il est probable que je me sente mal à l’aise à chaque fois que je me retrouve en présence d’un homme grand avec une moustache sans savoir pourquoi, ce qui va encore amplifier mon problème et même le renforcer.
La psychologie énergétique et la technique de libération émotionnelle qu’est l’EFT va nous permettre de supprimer ces cicatrices grâce à un rééquilibrage énergétique. La perturbation énergétique créée par l’événement passé est alors dissoute.
Ce phénomène a été expliqué par plusieurs études scientifiques dont deux recherches au sein de la prestigieuse faculté de médecine de Harvard
Expliqué de manière plus scientifique, les protocoles de psychologie énergétique combinent la stimulation de points d’acupressure avec l’activation d’émotions dont le patient veut se débarrasser par l’exposition imaginaire, en gardant généralement à l’esprit un souvenir problématique ou un déclencheur émotionnel.
Cela provoque simultanément une accentuation de l’état d’alerte (par l’exposition imaginaire) et une atténuation de l’état d’alerte (par les signaux électromagnétiques envoyés au système limbique lors de la stimulation d’acupoints).
En réconciliant ces signaux contradictoires, le cerveau devient capable de faire face au souvenir ou au déclencheur sans que le système limbique ne soit activé
C’est la raison pour laquelle dans les séances de psychologie énergétique, le patient est invité à penser à un souvenir (un accident, …) ou un déclencheur (lorsqu’il y a trop de monde autour de moi, …) qui s’accompagne d’une émotion gênante, bloquante ou paralysante.
Source Jean-Michel Gurret
Écrire commentaire