c'est quoi le stress oxydatif?

Le stress oxydatif est un type d'agression des constituants de la cellule dû aux espèces réactives oxygénées et aux espèces réactives oxygénées et azotée.

 

 

 

 

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?

 

 

 

Il correspond à une agression des cellules par des radicaux libres.

 

Votre corps se fait agresser par des molécules potentiellement nocives, les radicaux libres. Ces derniers proviennent essentiellement de l’oxygène que nous respirons pour vivre. Paradoxe, car cet élément est, en fait, aussi bon que néfaste pour la santé...

 

 

 

Lorsque votre organisme est en bonne santé, vous êtes en capacité de contrôler voire détruire les radicaux libres avec vos antioxydants et les structures biologiques endommagées sont remplacées, cependant, ces molécules sont parfois produites en excès, et lorsque le corps n’a plus la capacité de se protéger, le stress oxydatif intervient. Plus clair ?

 

  

 

Il ne faut pas confondre stress oxydatif, qui s'observe au niveau cellulaire, et stress psychologique, au niveau de l'organisme.

 

 

 

Toutefois, on peut constater que lorsqu’on a une approche globale et intégrée (alimentation, supplémentation et activité physique), et holistique (dépassant l’organe et en prenant l’ensemble des éléments messagers régulateur, et le terrain), on peut dire sans trop se tromper que l’un va souvent avec l’autre. 

 

 

 

 

 

On le retrouve dans de nombreuses maladies :

Le stress oxydatif déclenche l’oxydation de nombreux éléments de votre corps : protéines, lipides, sucres, et la "rouille" des tissus, des muscles, des artères, et même des cellules nerveuses et/ou cérébrales. Ça rouille donc le vieillissement s’accélèrent. Lorsque le stress oxydatif atteint le noyau des cellules, il peut aussi en modifier le code génétique et initier la transformation cancéreuse de ces cellules. Outre le cancer, il est souvent impliqué dans de nombreuses pathologies : maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, diabète, fibromyalgie, syndrome d’apnée du sommeil, arthrite, allergies, maladie de Lyme…

 

Il y a de plus en plus d’autres causes comme le tabagisme, l’alcool, les médicaments, le soleil, la pollution et les activités physiques intensives ou, au contraire, la sédentarité, la mal bouffe, qui expliquent le vieillissement accéléré des cellules outre le stress oxydatif, toutefois ce dernier est le plus grand responsable.

 

Êtes-vous oxydé ? Vieillissez-vous mal ? Faites un bilan !

Pour savoir quel est votre profil et si vous avez ou non un stress oxydant, réalisez un bilan. Contactez-moi et je vous enverrais un lien qui vous permettra de savoir où vous en êtes.

 

Si vous êtes dans ces situations ci-dessous, il est temps de vous ouvrir à la possibilité de changer :

  • vous prenez des compléments nutritionnels,
  • vous souhaitez prendre des antioxydants car vous avez une maladie chronique évolutive,
  • vous avez vécu un événement pénible ou une période stressante,
  • vous souhaitez prévenir les maladies dégénératives et votre vieillissement.

Le test me permet de voir ce qui est nécessaire dans votre situation et surtout quand vous envisagez de changer, par quoi faut-il commencer et il est possible que je vous propose un accompagnement ou pas.

  

Par exemple, si votre corps peut combattre l’oxydation des lipides, il n’en sera peut-être pas de même avec les protéines. La manière dont les produits oxydés sont éliminés ou réparés est inégale d’une personne à l’autre.

 

 

L’idéal, pour lutter contre le stress oxydant, est de suivre une cure de détox, (dans la plupart du temps) puis prendre des suppléments antioxydants, de modifier votre mode de vie. Éjectez le stress, adaptez votre nourriture, pratiquez une activité physique régulière, libérez quelques émotions réprimées et vous serez capable d’améliorer de manière significative votre stress oxydatif.

Écrire commentaire

Commentaires: 0